Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de POLKADOT
8 février 2008

Looping

Melle Couac m’a donné envie de replonger dans mon passé pour lister quelques uns de mes souvenirs d’enfance avec, je l’avoue, le cœur un peu serré. Spontanément, je suis revenue à Montreuil-sous-bois dans le 93, là où j’ai planté mes racines…

Je me souviens du gros portail vert en bois peint avec le sigle Yacco

Je me souviens de la cour encombrée de carcasses de voitures, de la moustache du garagiste et de la valise RTL

Je me souviens des chats errants et de leurs petits tout pouilleux

Je me souviens des lilas blanc et mauve le long de la palissade

Je me souviens des pruniers dans lesquels je grimpais pour manger les fruits verts, fermes et acides

Je me souviens des douces soirées d’été assise sur le toit d’une épave à partager mes secrets avec ma copine Cherifa

Je me souviens des géraniums accrochés à la grille

Je me souviens de notre voisine italienne qui criait par la fenêtre le nom de son fils Raphaël

Je me souviens de la clef cachée derrière le volet

Je me souviens du comptoir sur lequel trônait Mistigrise, de l’escalier en colimaçon, des carreaux jaunes et violets

Je me souviens du tableau noir pour la liste des courses et mes révisions de grammaire

Je me souviens de mes posters d’animaux et ceux de mon frère aux couleurs de l’équipe de Saint-Etienne

Je me souviens de mon bureau avec mes boites de feutres et mes pots de perles devant lequel je m’ennuyais quelques fois

Je me souviens des chatons nés au fond de mon lit

Je me souviens de l’album rouge des Beatles, de Supertramp, de Peter Gabriel…

Je me souviens chanter, sans comprendre les paroles, assise à côté du tourne-disque blanc

Je me souviens du Film du dimanche soir et des Dossiers de l’écran confortablement installée sur le canapé, près de ma mère

Je me souviens des fleurs que je lui offrais pour qu’elle garde ou recouvre son sourire

Je me souviens des samedis où nous rejoignons notre père près de la Gare de Lyon

Je me souviens de nos week-ends immuables entre le petit restaurant de M. Thui, les séances de cinéma et les énormes glaces du Drugstore de l’Opéra

Je me souviens de nos réveils le dimanche matin sur la musique de Santana

Je me souviens d’une longue jupe bariolée que j’aimais porter avec un petit haut à fleurs

Je me souviens des sous-pulls en acrylique dont j’aimais assortir la couleur avec mes jupes kilt

Je me souviens des bouteilles consignées ramenées au Félix Potin d’en face contre un paquet de Pépito au chocolat noir

Je me souviens du pain chaud dont je grignotais la croûte puis le quignon sur le chemin du retour

Karen___l__cole

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@delfée :<br /> Sûr, j'aimerais bien retrouver la même nappe à fleurs ;o)
D
que de souvenirs dis donc !<br /> chouette la photo de classe au décor vintage
M
@couac couac :<br /> Et je veux bien croire comme certains le disent que l'ennui sert au développement de l'imaginaire et la créativité...<br /> <br /> @cecilek :<br /> Oh oui, j'avais oublié... ;o))<br /> <br /> @vincent :<br /> C'est noté ! ;o)
V
A voir, donc "Amarcord" de Fellini (qui veut dire "mi ricordo" - "je me souviens" - en je ne sais plus quel dialecte italien, Naples, peut-être ?)...<br /> Quoi qu'il en soit, c'est de toute façon magnifique !!!
C
Moi c'est les sous-pull en acrylique qui faisait des étincelles le soir en se déshabillant avec les cheveux tout électriques qui se dressaient sur la tête ...que de fous rires en faisant le pitre avec!<br /> ...aaah doux souvenirs pleins d'odeurs, de couleurs, de sensations!
Le blog de POLKADOT
Publicité
Le blog de POLKADOT
Archives
Publicité