Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de POLKADOT
23 mai 2007

Mot pour mot

Parler revient à marcher dans des rues maintes fois parcourues. Nous prononçons des mots comme nous mettons un pas devant l’autre. Quelquefois, dans un quartier connu comme notre poche, nous découvrons avec étonnement un portail, une façade, un magasin sans comprendre comment nous avons pu passer devant si souvent sans le remarquer. Parfois, nous nous arrêtons sur un mot maintes fois prononcé et nous nous demandons avec curiosité quel peut être son origine, son histoire, comment il a pu en arriver là. Diantre ! Certains mots s’en amusent, nous jouent des tours, se composent.
Prenez "gros mot" par exemple. Littéralement, un "gros mot" est un mot particulièrement gros. Dans ce cas, le plus gros des "gros mots" est sans conteste "anticonstitutionnellement". Pourquoi donc devrait-on s’offusquer que nos enfants s’échangent ce genre de mots dans la cour de récréation ? Et puis, logiquement, le contraire d’un "gros mot" est un "maigre mot" mais je n’en ai jamais entendu parler...
Mince, je m'égare. Le "gros mot" n'est autre qu'une expression grossière. Et pourquoi ne dit-on pas des "grossiers mots" puisque les "grossiers personnages" existent ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
:)
V
On garde les mots doux mais les gros mots, les maudire !
A
ça je l'ai toujours dit: je ne trouve pas certains mots plus gros que d'autres....<br /> ou plutôt, comme dit le chat de geluck, certains mots comme bombe atomique sont plus grossiers que caca-boudin!!!
R
Et aussi, il y a des mots qu'on a l'habitude de dire mais le jour où on nous demande d'expliquer leur sens, on en est complètement incapable... Ca m'est arrivé plusieurs fois en tout cas. Des mots qui ont un sens dans une phrase mais seuls, on ne les reconnaît plus, en quelque sorte.<br /> Très joli texte dis-donc !
Le blog de POLKADOT
Publicité
Le blog de POLKADOT
Archives
Publicité