Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de POLKADOT
19 avril 2007

Le pouvoir du toucher

On dit souvent qu'il est important de dire aux personnes qui nous sont chères combien on les aime. On dit moins souvent combien il est important de se toucher, de se serrer dans les bras...
Quand j'ai découvert ma maman, vendredi dernier, allongée sur son lit, j’ai eu une envie irrésistible de lui prendre la main, de lui caresser les cheveux, sûrement comme elle me le faisait lorsque j’étais enfant pour m’aider à trouver le sommeil. Je me suis rendue compte alors, que je ne l’avais pas touchée ainsi depuis longtemps. Et qu'elle aurait tant aimé que je le fasse, pour la rassurer, pour lui transmettre par la chair mon affection, pour sentir physiquement la chaleur humaine...
J'ai pris conscience que le toucher est un besoin vital, comme l'eau et le soleil, sinon notre corps se fane, se rabougrit. Il est une marque de reconnaissance. Par le toucher, notre corps existe.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est hélas dans ces moments là que l'on s'aperçoit que l'on n'use pas assez du toucher, de calins si chaleureux et apaisants ...mais une fois que le corps n'est plus là c'est par la pensée qu'une personne continue d'exister même si pour ceux qui restent ce manque physique est trop "frustrant"
O
je suis vraiment désolée, je découvre à l'instant la triste nouvelle... je te serre virtuellement dans mes bras...
G
Je suis totalement d'accord. Nos enfants ont besoin de ce qu'on appelle ici les "hugs", juste ses serrer dans les bras, ca fait un tel bien.
Le blog de POLKADOT
Publicité
Le blog de POLKADOT
Archives
Publicité